Featured Monde

Libye: Saadi Kadhafi acquitté du meurtre d’un entraîneur en 2005

La Cour d’appel de Tripoli a acquitté Saadi Kadhafi, le troisième fils du défunt dictateur libyen, accusé du meurtre en 2005 d’un entraîneur de football, a révélé mercredi une source judiciaire sous couvert de l’anonymat.

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tripoli a rendu sa décision mardi, indique la même source, précisant que la Cour d’appel aurait reçu le lendemain, hier mercredi, la demande du ministère de la Justice d’un état de lieu des autres affaires dans lesquelles Saadi Kadhafi serait impliqué.

Saadi Kadhafi est accusé entre autres «d’homicide volontaire» et d’«atteinte à l’honneur» pour le meurtre en 2005 de Bachir al-Rayani, ancien footballeur et entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, où évoluait Saadi, qui rêvait de devenir un footballeur de renom.

Dans une entrevue accordée à la chaîne 2018-News, le fils de Bachir al-Rayani, Ali, a dénoncé la décision de la justice et annoncé que sa famille allait faire appel.

Saadi Kadhafi est également jugé, entre autres, pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte de 2011 qui avait mis fin au régime de son père, Mouammar Kadhafi.

Extradé du Niger le 6 mars 2014, Saadi Kadhafi, est l’un des quatre fils encore en vie de Mouammar Kadhafi. Sa carrière dans le football a été des plus modestes. Il jouait principalement dans des clubs libyens avant de s’envoler vers l’Italie où il a signé en 2003 au club de Pérouse, grâce à un appui de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil italien, qui avait des liens étroits avec le leader libyen Kadhafi. Le point d’orgue de cette carrière a été de jouer 15 minutes contre la Juventus de Turin en mai 2004.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *