Featured Politique

Rencontre au sommet des dirigeants des deux Corées le 27 avril prochain

Les deux Corées ont annoncé dans un communiqué de presse conjoint publié hier jeudi, s’être mises d’accord sur la date du 27 avril prochain pour un sommet rarissime entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et son homologue sud-coréen Moon Jae-in.

Ce sommet se tiendra à la Maison de la paix sud-coréenne de Panmujom, un village frontalier situé dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule et où fut signé l’armistice de la guerre de Corée qui a duré de 1950 à 1953. Kim Jong-un sera ainsi le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de cette guerre.

Le ministère sud-coréen de l’Unification a dit à la presse que les deux Corées s’entretiendraient le mercredi 4 avril prochain pour discuter des modalités d’organisation du Sommet, notamment du protocole et de la sécurité.

Ce sommet entre les dirigeants des deux Corées ne sera que le troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, qui s’étaient tous deux tenus à Pyongyang. Il devrait être suivi d’un face-à-face historique avec entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

La rencontre entre Kim Jong-un et Moon Jae-in avait été confirmée lors de la visite surprise du leader nord-coréen en Chine, la première du genre de  Kim Jong-Un depuis son arrivée au pouvoir fin 2011.

Le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi doit d’ailleurs se rendre à Séoul pour informer Moon Jae-in des résultats de la visite à Pékin du numéro un nord-coréen.

Séoul et Pyongyang, toujours techniquement en guerre depuis l’armistice de 1953, continuent de confirmer le réchauffement spectaculaire de leurs relations initié à la faveur des Jeux olympiques d’hiver organisés au mois de février en Corée du Sud.

Cette détente intervient après deux années de tension due aux programmes balistique et nucléaire nord-coréens, sur fond d’échanges d’insultes personnelles et de menaces apocalyptiques entre Donald Trump et Kim Jong-un.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *