Amérique Featured

Les Etats-Unis évitent le shutdown

Les parlementaires démocrates et républicains au Congrès américain sont parvenus à coup de concessions, à un terrain d’entente mercredi sur un texte assurant le financement de l’Etat fédéral.

Il aura fallu quelques semaines de discussions pour que les démocrates et républicains se mettent d’accord sur le financement de l’Etat fédéral jusqu’au terme de l’année budgétaire 2018, soit le 30 septembre prochain. L

Les négociateurs républicains ont ainsi dévoilé un long texte proposant des dépenses militaires de 700 milliards de dollars, et gouvernementales, de 591 milliards de dollars, au cours de cette période.

Chaque famille politique a fait des sacrifices. Pour la plus grande satisfaction des démocrates, l’accord signé ne prévoit que 641 millions de dollars pour construire une cinquantaine de kilomètres de barrières à la frontière mexicaine et non d’un mur en béton comme souhaité par le président américain Donald Trump.

Par ailleurs, le même texte ne mentionne aucune mesure de régularisation pour les « Dreamers », ces jeunes clandestins à l’avenir incertain.

En plus, l’accord comporte une clause modifiant le système de contrôle des antécédents criminels et psychiatriques avant l’acquisition d’une arme à feu.

Comme souhaité par les démocrates, l’interdiction de la recherche fédérale sur la violence par armes à feu sera levée. En outre, le budget du FBI a été revu à la hausse pour mieux combattre les cyber-attaques russes et améliorer la protection des autorités électorales des Etats face aux hackers.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *