Featured Sécurité

Israël : inculpation d’un employé du consulat français pour trafic d’armes

Après une audition hier lundi après-midi devant le tribunal de Beersheva, dans le sud du pays, la justice israélienne a inculpé hier lundi un agent consulaire français pour avoir participé à un trafic d’armes dans les Territoires palestiniens en se servant des privilèges associés aux activités diplomatiques.

Le ressortissant, Romain Franck de 24 ans, avait été arrêté le mois dernier par le Shabbak, les services de renseignements intérieurs israéliens. Il était employé en tant que chauffeur par le Consulat de France à Jérusalem.

Il est accusé d’avoir transporté des dizaines d’armes à cinq reprises entre la bande de Gaza et Jérusalem, au cours des derniers mois en utilisant le véhicule consulaire, soumis à un régime d’inspection peu rigoureux de la part des Israéliens à la sortie de la bande de Gaza.

Le Shin Beth, le Service de sécurité intérieure israélien, assure que 70 pistolets environ et deux fusils automatiques seraient sortis ainsi de la bande de Gaza.

L’accusation assure que le Français recevait les armes d’un Palestinien travaillant pour le centre culturel français dans la bande de Gaza et les remettait à un individu en Cisjordanie, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien. Cinq palestiniens, impliqués dans la même affaire et qui comparaissaient en même temps que Romain Franck, ont été également inculpés.

Détenu depuis la mi-février, Romain Franck a vu sa détention être prolongée jusqu’au 28 mars, en attendant le début du procès. Bien que deux diplomates français aient assisté à l’audience, les autorités françaises ne lui ont pas fourni de Conseil et il est assisté par un avocat israélien commis d’office.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *