Featured Stratégie

Ryanair reconnaît l’association de ses pilotes en Italie

Ryanair vient de reconnaître l’association italienne de pilotes ANPAC (Italian Airline Pilots Association) comme l’unique organe représentatif de ses pilotes sur le territoire italien.

En décembre dernier, le transporteur aérien irlandais avait dit vouloir reconnaître des organisations syndicales à travers le continent européen.

Peu après, les deux parties avaient entamé des discussions, qui se sont étendues sur huit semaines, à en croire Ryanair qui qualifie d’important l’accord accord avec ANPAC, étant donné que l’Italie représente 20 % de tous ses pilotes et environ 80 des 400 avions de sa flotte.

Ryanair va donc collaborer avec l’ANPAC dans la mise en place d’une convention collective de travail pour ses pilotes basés en Italie.

Une partie de son personnel dans ce pays a observé une grève le 10 février dernier, malgré les négociations en cours.

Pour rappel, ce transporteur aérien avait signé en janvier dernier, le premier contrat de son histoire avec l’association britannique de pilotes BALPA (British Airlines Pilots Association). Celle-ci est désormais l’unique représentante des 600 pilotes de Ryanair basés en Grande-Bretagne.

Un mois auparavant, cette compagnie aérienne avait créé la surprise en disant vouloir reconnaître des syndicats, une première dans son histoire.

En fait, c’était une réponse au malaise social en son sein, qui avait éclaté en septembre dernier suite à une série d’annulations de vols. Ryanair avait alors justifié ces désagréments, par des problèmes de planification des pilotes.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *