Featured Politique

Le président nord-coréen, Kim Jong-un reçoit une délégation sud-coréenne

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a reçu une délégation sud-coréenne arrivée lundi à Pyongyang pour une rencontre inédite qui constitue un nouveau signe de la détente amorcée il y a quelques mois dans la péninsule.

La délégation sud-coréenne composée de dix fonctionnaires de haut rang, a pour mission de discuter les dirigeants de Pyongyang des moyens de favoriser le dialogue entre la Corée du Nord et Washington sur les armes nucléaires.

Il s’agit de la plus haute délégation officielle que la Corée du Sud a dépêche à Pyongyang depuis plus de dix ans et la première à être reçue par Kim Jong-un depuis son accession à la présidence de la Corée du Nord, en 2011. Le leader nord-coréen a même offert un dîner en l’honneur des émissaires sud-coréens.

L’agence nord-coréenne KCNA a rapporté que Kim Jong-un a évoqué lors de son entretien avec la délégation de la Corée du Sud, son intention d’écrire «une nouvelle page d’histoire de la réunification de la péninsule”.

Le dirigeant nord-coréen dit avoir conclu un accord “satisfaisant” avec Séoul, mais les détails de cette entente n’ont pas été communiqués par l’agence KCNA. D’autres rencontres entre les délégués des deux pays sont prévues pour ce mardi.

Cette visite historique de deux jours des émissaires sud-coréens en Corée du Nord doit favoriser un rapprochement entre les deux Corées après des mois de tensions alimentées par les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord. Cette détente des relations entre les deux pays s’est amorcée à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver qui se sont achevés le 25 février et auxquels à participé une importante délégation nord-coréenne.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *