Business

Les Etats-Unis instaurent une taxe douanière sur l’acier et l’aluminium

Dès la semaine prochaine, les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis seront taxées respectivement à hauteur de 25 % et 10 %, a annoncé jeudi le président américain Donald Trump.

Jusqu’à présent, ces métaux échappaient aux taxes sur la base de la section 232 d’un texte de 1962 adopté à l’époque de la guerre froide. Cette mesure avait pour but de préserver la capacité américaine à fabriquer l’acier et l’aluminium militaires selon les besoins du pays. Actuellement les Etats-Unis important 27 % de son acier.

Tous les partenaires du gouvernement américain seront affectés par cette décision, à en croire les participants à une réunion d’urgence convoquée par le président Trump à la Maison-Blanche.

A propos, le Canada, le Brésil, la Corée du Sud et la Russie, d’où proviennent respectivement 16 %, 13 %, 12 % et 9 % des importations américaines d’acier, seront particulièrement touchés.

Cette annonce a immédiatement entraîné la hausse des actions des sociétés métallurgiques américaines à Wall Street. Mais, la Bourse a vite décroché, laissant s’échapper plus de 2 % en cours de séance.

Si certains observateurs redoutent une guerre commerciale généralisée, les patrons américains, de leur côté, semblaient ne pas s’inquiéter de l’éventuel impact de cette mesure. Reste à savoir comment vont réagir les partenaires des Etats-Unis.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *