Featured Stratégie

Plus de 10.000 sans-papiers algériens en phase d’être expulsés du territoire français

A l’heure actuelle, la France mène une procédure d’expulsion vers l’Algérie, de plus de 10.000 ressortissants de ce pays maghrébin en situation administrative irrégulière sur le territoire français.

Cette information a été rapportée par divers médias algériens, dont les portails web TSA et Observalgerie. Parmi les 10.000 citoyens algériens sur le point d’être expulsés de l’Hexagone figurent notamment 484 mineurs.

A en croire les médias précités, depuis son élection à la magistrature suprême en mai dernier, l’actuel chef de l’Etat français, Emmanuel Macron a adopté nombre de mesures portant sur l’immigration. Aussi aurait-il décidé d’être particulièrement ferme en ce qui concerne les questions liées aux migrants en situation administrative irrégulière sur le territoire français.

Plusieurs dizaines de milliers de ressortissants algériens vivent de manière illégale en France, a indiqué le site Observalgerie, sans pour autant donner leur nombre exact.

Pour rappel, Paris et Alger ont conclu des accords pour le renvoi des personnes en situation irrégulière sur leur territoire respectif.

Chaque année, la justice française prend près de 90.000 décisions d’expulsion. Mais seulement 25 % de celles-ci sont exécutées.

Par ailleurs, le ministère français de l’Intérieur a indiqué qu’en ce moment, 1.954 citoyens algériens purgent des peines de prison en France.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *