Featured Monde Politique

Les autorités égyptiennes ouvrent le passage frontalier avec la bande de Gaza

Pour la première fois depuis début 2018, le gouvernement égyptien a autorisé l’ouverture du poste frontière de Rafah avec la bande de Gaza, a indiqué mercredi l’ambassade de Palestine en Egypte.

Cette ouverture durera trois jours, selon la représentation diplomatique palestinienne au Caire, précisant que «le passage sera ouvert dans les deux directions». Il est à noter que ce poste frontière n’avait pas été ouvert depuis le début de cette année.

L’ambassadeur de Palestine en Egypte, Diab Al Louh, a exprimé sa reconnaissance au chef d’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour ce geste. Le diplomate palestinien a aussi remercié les responsables des services de sécurité égyptiens pour leur appui.

Des milliers d’habitants de la bande de Gaza figurent sur les listes de voyage. Des malades, des étudiants et des titulaires de permis de séjour étrangers en constituent la majorité. La durée de l’ouverture ne permettra de passer la frontière qu’à une partie de ces résidents.

Ce poste frontière avait été ouvert pour la dernière fois 50 jours auparavant. L’an dernier, ce passage frontalier a été ouvert pendant 35 jours en tout.

Ces derniers mois, les autorités égyptiennes se sont engagées maintes fois à ouvrir cette frontière, mais n’ont pas pu concrétiser leurs promesses au dernier moment.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *