Business Featured

Maroc: Le roi Mohammed VI lance à Agadir de lourds investissements industriels

La déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 pour la région de Souss-Massa, a été présentée ce dimanche à Agadir, lors d’une cérémonie de présentation présidée par le Roi Mohammed VI, et qui a été marquée par la signature de huit conventions et d’un protocole y afférents.

Le Protocole qui est relatif à la réalisation de 11 investissements industriels dans la région de Souss-Massa, concerne quatre secteurs d’activité économique notamment les matériaux de construction, la plasturgie, l’industrie du papier et carton ainsi que l’Offshoring.

Le premier écosystème, “Matériaux de construction”, concerne trois filières. D’abord, le préfabriqué qui consiste en la création d’unités de fabrication de produits en béton précontraint et de produits préfabriqués en béton.

Ensuite le “Ciment et Valorisation des déchets”. C’est une filière qui porte sur la mise en place d’une plateforme de valorisation énergétique des déchets ménagers par l’installation d’une usine de production des RDF (combustible de substitution du Fuel).

Et enfin pour ce premier écosystème, il y a la filière “Briqueterie”, dont le projet de création concerne une unité de fabrication des briques en terre cuite.

Le deuxième écosystème est relatif à la plasturgie, qui englobe les filières de l’emballage et de la plasticulture. La filière de l’Emballage est concernée par la mise en place d’une unité de fabrication des barquettes et caisses agricoles, alors que celle de la plasticulture comprend la création d’unités de fabrication de tubes d’irrigation pour agriculture et de fabrication de tubes d’irrigation et des films de paillage.

Le troisième écosystème “Industrie de papier et carton”, a pour objet la mise en place d’un centre de ramassage de papiers et cartons recyclables et extension de l’unité de carton ondulé d’Agadir.

S’agissant du dernier écosystème “Offshoring”, il consiste en la création d’un nouveau centre de relation clientèle offrant 950 emplois.

Le projet industriel du Souss-Massa vise à faire de la Région un pôle économique capable de créer de l’emploi, de valoriser ses richesses locales, de soutenir ses secteurs productifs pour assurer une croissance inclusive, au service du citoyen.

Il s’inscrit dans le processus de la régionalisation avancée, pour un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région.

 

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *