Featured Monde

Six nouveaux pays dans le Conseil de sécurité de l’ONU

Six pays ont intégré mardi le Conseil de sécurité de l’ONU en qualité de membres non permanents. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, du Koweït, des Pays-Bas, du Pérou et de la Pologne.

Ces six Etats ont fait leur entrée en remplacement de l’Egypte, de l’Italie, du Japon, du Sénégal, de l’Ukraine et de l’Uruguay. Les nouveaux membres non permanents de l’instance suprême des Nations Unies sont représentés par cinq hommes et une femme, l’ambassadrice polonaise Joanna Wronecka. Ces diplomates ont été installés lors d’une cérémonie organisée à l’initiative de l’ambassadeur kazakh Kairat Umarov, qui assure en janvier la présidence tournante du Conseil de sécurité.

Cette instance est constituée de quinze membres, parmi lesquels cinq permanents – Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie – jouissant d’un droit de veto lors de l’adoption de ses résolutions.

Les autres membres sont élus pour un mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale de l’ONU, dont font partie 193 Etats. Mais, cette année, les Pays-Bas assument la seconde partie du mandat qu’ils partagent avec l’Italie.

A l’heure actuelle, il y a trois femmes parmi les quinze ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU. Au cours de ce mois, Karen Pierce deviendra la représentante du Royaume-Uni au sein de cette instance, s’ajoutant aux ambassadrices américaine Nikki Haley et polonaise Joanna Wronecka.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *