Featured Sécurité

L’industrie de l’armement tourne à plein régime en Corée du Sud

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié lundi dernier, un rapport qui révèle notamment une forte augmentation des investissements militaires de la Corée du  Sud, consécutive aux multiples essais nucléaires de sa voisine du Nord.

Selon l’institut suédois, le chiffre d’affaires des usines sud-coréennes a ainsi bondi de plus de 20% en un an.

Séoul fait tourner à plein régime ses usines d’armes et son budget de la défense (3% du Produit Intérieur Brut),  est proportionnellement l’un des plus élevés au monde en dehors des zones de conflit du Moyen-Orient et de l’Afrique.

La Corée du Sud ne semble pas prête à ralentir le rythme de son industrie de l’armement. Son parlement a approuvé la semaine dernière une nouvelle hausse annuelle de 7% du budget consacré à la défense. En plus, avec le soutien du gouvernement, les grands équipementiers du pays affichent de plus en plus d’ambitions à l’international.

En 2016, l’industrie de l’armement sud-coréenne représentait 2,2% des ventes des cent plus gros producteurs mondiaux d’armes et son chiffre d’affaires a progressé en un an, de 20,6% à 8,4 milliards de dollars. En dix ans, les exportations d’armes sud-coréennes ont bondi de 253 millions à 2,5 milliards de dollars.

La raison de ce regain d’intérêt de la Corée du Sud pour sa défense, réside dans les rapides progrès de la Corée du Nord, avec qui elle est toujours techniquement en guerre.

Le gouvernement de Pyongyang consacre pour sa part, près d’un quart de son Produit Intérieur Brut à ses dépenses militaires. Malgré cette tendance chez son voisin, la Corée du Sud ne croit pas que le régime de Kim Jong-Un osera ouvrir un conflit régional qui conduirait à sa perte.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *