Afrique Featured

Mohammed VI visite la Côte d’Ivoire et participe au sommet UE-UA

Le roi Mohamed VI a entamé dimanche une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il participera également au sommet entre l’Union Africaine et l’Union européenne qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Abidjan.

Arrivé à Abijan dans l’après-midi, le souverain marocain a été accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara, avec lequel il entretient des liens d’amitié forts, tandis que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont marquées par une coopération traditionnelle qui s’est notablement renforcée au cours des dernières années.

C’est la 5ème visite officielle du roi du Maroc en Côte d’Ivoire depuis 2011, date de l’élection du président Alassane Ouattara. Le dernier séjour de Mohammed V en Côte d’Ivoire remonte à février 2017.

D’après les médias ivoiriens, Mohammed VI devrait inaugurer, au cours de sa visite, deux importants projets qu’il avait lui-même lancés en 2013. Il s’agit de deux points de débarquement aménagés, réalisés à Grand Lahou et à Locodjoro pour un investissement de 3,347 milliards de FCFA.

Le gouvernement ivoirien avait décidé, le 22 novembre dernier, de baptiser l’un des deux projets « Point de Débarquement Aménagé Mohamed VI de Locodjoro ».

La Côte d’Ivoire entend ainsi « exprimer sa gratitude à Sa Majesté et à traduire l’excellence des relations de coopération entre les deux pays », avait explique le conseil des ministres ivoiriens dans un communiqué.

Dans la périphérie d’Abidjan, l’autoroute d’Anyama porte déjà le nom du roi Mohammed VI.

La visite du roi du Maroc en Côte d’Ivoire sera également marquée par sa participation au 5eme sommet UA-UE, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *