Amérique

Greenpeace proteste contre l’exportation de «bois teinté de sang» par le Brésil

Greenpeace a publié mardi un rapport selon lequel des cargaisons de bois d’Amazonie ont été exportées dans divers pays par une compagnie brésilienne accusée d’être liée au massacre de neuf paysans, survenu le 19 avril dernier.

Cette ONG a organisé hier soir une manifestation pour marquer de façon symbolique son accusation, en plaçant des croix blanches devant le Parlement à Brasilia.

«Aux personnes à travers le monde qui achètent du bois (de ces entreprises brésiliennes incriminées), écoutez-moi bien : cela va vous coûter le prix du sang de quelqu’un», a lancé l’agricultrice Iselda Pereira Ramos de l’Etat de Rondonia (ouest) lors de la protestation.

De l’avis de Greenpeace, l’achat de « bois teinté de sang » par divers pays à l’instar des Etats-Unis, de la France, des Pays-Bas ou de la Belgique, prouve l’absence de régulation qui permet l’impunité des responsables de la déforestation du « poumon de la planète ».

En 2016, 61 meurtres ont été commis suite à des conflits terriens ou en lien avec la protection forestière au Brésil, dont les trois quarts en Amazonie, a confié à la presse Romulo Batista, expert de l’Amazonie chez Greenpeace Brésil. Et ce record a d’ores et déjà été battu en septembre de cette année.

Le rapport de l’organisme écologiste mentionne plusieurs exportations provenant de la compagnie Madeireira Cedroarana dans les mois suivant la tuerie.

Les autorités brésiliennes soupçonnent le propriétaire de cette société, Valdelir Joao de Souza, d’avoir commandité des attaques contre des petits paysans occupant des terres riches en bois qu’il convoitait dans l’état du Mato Grosso (centre-ouest).

Après avoir été torturées, les victimes ont été exécutées par balles ou au moyen de machettes. Si Valdelir Joao de Souza est en cavale, «ses exportations de bois continuent sans entrave, comme l’a constaté Greenpeace sur le terrain en juillet 2017», indique le document.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *