Business

Le FMI confirme la reprise économique en Corée du Sud

Le Fonds monétaire international (FMI), a relevé ses prévisions de croissance pour la Corée du Sud en 2017, à 3,2% contre 3% annoncés précédemment, en raison d’une reprise de l’activité économique dans ce pays.

L’annonce a été faite la semaine passée par Tarhan Feyzioglu, le chef du département Asir-Pacifique de l’agence internationale, lors d’une conférence de presse tenue au terme d’une mission de deux semaines à Séoul.

Les politiques d’assainissement macroéconomiques mises en œuvre par l’exécutif sud-coréen semblent efficaces jusqu’à présent. Les investissements et les exportations du pays affichent des hausses plus fortes que prévu.

Le FMI a indiqué que la croissance sud-coréenne se redressait depuis le début de l’année, que l’excédent commercial du pays représentait 5,6% de son Produit Intérieur Brut en 2017, estimant que les perspectives économiques à court terme, pour la Corée du Sud, continueraient à s’améliorer en dépit de la montée des tensions géopolitiques.

Toutefois, la dette des ménages constituerait un frein pour l’économie du pays, de même que d’autres problèmes structurels de l’économie comme la dégradation de la situation démographique, avec un vieillissement de la population et un faible taux de natalité, le ralentissement de la croissance de la productivité, la bipolarisation et l’aggravation des inégalités.

La Corée du Sud en a fait du chemin depuis la crise financière asiatique en 1997, quand Séoul s’était retrouvé contraint de demander un sauvetage financier de 58 milliards de dollars au FMI.

Aujourd’hui, les agences de notation internationales et les organismes nationaux s’accordent sur les bonnes prévisions pour l’économie de la Corée du Sud qui recherche désormais les moteurs de sa croissance future.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *