Politique

Brillante présence du roi Mohammed VI à l’inauguration du Louvre Abou Dhabi

Le roi Mohammed VI du Maroc qui effectue depuis mardi, une visite d’amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis (EAU), a brillé par sa présence ce mercredi à la cérémonie officielle d’inauguration du Musée du «Louvre Abou Dhabi» érigé sur l’île Saadiyat au large de la capitale émiratie, Abou Dhabi.

La cérémonie présidée par Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des EAU accompagné du vice-président de l’Etat des EAU, président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohammed Ben Rached Al Maktoum, a été marquée par la présence entre autres, du président français, Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte.

Le souverain chérifien qui faisait le tour des galeries du Musée en compagnie du prince Moulay Ismail, a eu de longues discussions séparément avec le couple présidentiel français.

D’autres dirigeants venus de l’étranger ont également pris part à cette inauguration, à l’instar du roi Hamad Ben Issa Al Khalifa de Bahreïn et du chef de l’Etat afghan, Mohammad Ashraf Ghani.

Le Louvre Abou Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. A travers ses douze galeries, il relate l’histoire commune de l’Humanité. Ce musée dispose d’une importante collection permanente constituée d’acquisitions propres de plus de 600 œuvres, datant de l’Antiquité à nos jours. Celles-ci sont complétées par 300 autres œuvres empruntées aux musées français. Le Louvre Abou Dhabi comprend également un espace d’exposition temporaire.

Le Roi Mohammed VI a sais cette occasion pour faire don de précieux objets d’art historiques datant du 19è siècle, dont un manuscrit du Saint Coran, un sabre, un fusil traditionnel (mokahla) et une paire de vantaux de porte artisanale en bois de cèdre d’origine fassie.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *