Sécurité

Libye : Les forces américaines capturent un présumé auteur de l’attaque contre l’ambassade américaine à Benghazi

http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/Old_town_sight_0.JPG

Les forces spéciales américaines ont annoncé avoir arrêté, sur le sol libyen, Mustapha al-Imam, soupçonné d’avoir pris part à l’attaque contre le corps diplomatique américain à Benghazi en 2012, a confirmé la présidence américaine.

Pour rappel, quatre personnes, dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, avaient trouvé la mort suite à cette attaque.

Cette opération était directement supervisée par le président américain, Donald Trump, qui a toujours affirmé sa détermination à rendre justice aux citoyens américains tués à Benghazi.

Cette mission s’est déroulée le dimanche dernier, peu après minuit. Un commando des forces spéciales américaines a atterri sur la base aérienne de Misrata, point de départ de l’opération.

Mustapha al-Imam, 46 ans environ, a été arrêté dans une zone rurale se trouvant au sud-ouest de cette localité. La mission des forces spéciales américaines a eu lieu avec l’appui des forces de Misrata et en coordination avec le gouvernement libyen d’union nationale (GNA).

Mustapha al-Imam est soupçonné d’être l’instigateur de l’attaque qui a pris pour cible l’ambassade américaine à Benghazi le 11 septembre 2012. Il faisait partie des responsables de la brigade du 17 février qui a combattu dans cette ville libyenne en 2011.

Mustapha al-Imam est poursuivi pour le meurtre d’une personne pendant l’attaque de l’ambassade américaine, pour avoir utilisé des armes à feu en commettant un crime et pour avoir apporté de l’aide matérielle aux attaquants.

C’est la troisième fois que le gouvernement américain arrête et transfère aux Etats-Unis, des islamistes qu’il juge dangereux et qui vivent en Libye.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *