Politique

Libye : Seïf al-Islam Kadhafi bientôt de retour en politique

Seïf al-Islam Kadhafi envisagerait de revenir en politique dans son pays, la Libye, a annoncé jeudi son avocat Khaled al-Zaïdi, estimant que son retour est le «seul espoir pour les Libyens».

Le fils de Mouammar Kadhafi aurait été relâché en juin et serait en train de préparer, selon son avocat, son come-back sur la scène politique libyenne. Il est à noter que, bien que supposé avoir été libéré, Seïf al-Islam demeure encore recherché par les autorités de Tripoli.

Pour rappel, le deuxième fils de l’ancien «guide» libyen avait été arrêté pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité le 19 octobre 2011, soit un jour avant la mort de père.

Par la suite, après de longues négociations politiques, Saïf al-Islam Kadhafi aurait été relâché en juin dernier à partir d’une prison de la localité libyenne de Zenten contrôlée par des milices proches du clan Kadhafi.

Sous Mouammar Kadhafi, son fils Seïf était considéré comme la deuxième personnalité politique du paysa près son défunt père. En cas de retour sur cette scène, il ne serait donc pas un novice.

Pour Khaled al-Zaïdi, Seïf al-Islam Kadhafi constitue «le seul espoir pour les Libyens à l’heure actuelle». Et d’ajouter que dans la situation actuelle, « l’absence de dialogue et la confusion autour de l’état des affaires en Libye rendraient essentiel le retour en politique de Seïf al-Islam Kadhafi, afin de parvenir à un accord sur la politique intérieure du pays».

Depuis l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, ce pays n’a plus connu la paix. Son gouvernement d’Union Nationale (GNA) internationalement reconnu ne parvient pas à asseoir son autorité sur l’intégralité du territoire. L’Est demeure dans l’escarcelle des troupes du général Khalifa Haftar.

En outre, divers groupes armés ainsi que le groupe Etat Islamique (EI) se battent pour contrôler certaines portions de territoire libyen notamment ceux abritant les importants gisements du pétrole.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *