Monde

Une grande marche des femmes israéliennes et palestiniennes pour la paix

Une grande marche a rassemblé hier dimanche, des milliers de femmes Israéliennes et Palestiniennes, qui ont demandé à leurs gouvernements respectifs la reprise des négociations alors que le processus de paix est au point mort.

La marche a été organisée par le mouvement Women Wage Peace, «Les femmes font la paix». Ces milliers de femmes, toutes vêtues de blanc, ont défilé dans les rues de Jérusalem, avec le mot «paix» sur toutes les lèvres et sur toutes les banderoles.

La marche a rassemblé 30.000 femmes selon la presse israélienne et a mis un terme à une mobilisation de deux semaines dans l’Etat hébreu et en Cisjordanie occupée. Pendant ces deux semaines, ces femmes ont sillonné des villes juives et arabes d’Israël ainsi que de la Cisjordanie occupée où elles ont tenu une rencontre en présence de dizaines de femmes palestiniennes et de femmes vivant dans des colonies.

Le mouvement Women Wage Peace a été créé il y a trois ans après l’attaque barbare du Tsahal en été 2014 contre la bande de Gaza, ayant coûté la vie à plus de 2.100 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et à 67 soldats et six civils israéliens.

Ce mouvement compterait, selon l’une de ses fondatrices Orna Ashkenazy, plus de 25.000 femmes inscrites sur son site. Le mouvement a reçu le soutien de nombreuses personnalités israéliennes, dont des députés de l’opposition, de la coalition de droite ainsi que des artistes et des écrivains.

Il vise maintenant la création d’un «Parlement de femmes» palestiniennes et israéliennes qui se fixe comme objectif de rappeler aux dirigeants palestiniens et israéliens que les accords de paix doivent être une priorité.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *