Business

La Russie, troisième investisseur étranger en Ukraine

Les services des statistiques publiques d’Ukraine ont publié en début de semaine des chiffres qui révèlent que la Russie occupe la troisième place en volume d’investissements étrangers dans l’économie ukrainienne sur la période janvier-juillet 2017.

Ces chiffres publiés lundi dernier établissent à 38.9 milliards de dollars l’argent investi de l’étranger en Ukraine au cours du premier semestre de cette année. Les investissements en provenance de la Russie représentent 11.4% de ce total, soit 4.4 milliards.

La Russie vient après Chypre et les Pays-Bas, avec respectivement 9.9 milliards de dollars (25.5%), et 6.3 milliards (16.2%). Ces deux derniers pays bénéficient d’une situation fiscale largement favorable aux investissements. Dans ce classement, la Russie précède la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les îles Vierges britanniques, la Suisse, la France, l’Autriche et le Luxembourg.

Dans les chiffres publiés par le service national des statistiques ukrainien, ce sont bien ceux en rapport avec la Russie qui détonnent le plus. Moscou et Kiev ont vu leurs relations fortement se dégrader depuis l’éclatement dans l’est de l’Ukraine d’une rébellion armée sécessionniste pro-russe avec les proclamations des républiques de Donetsk et de Lougansk.

La Russie, qui a annexée en 2014 la province de Crimée, ce qui lui a valu de lourdes sanctions internationales, est accusée par Kiev mais également par les pays occidentaux de soutenir la rébellion ukrainienne, accusations que le Kremlin a toujours démenti.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *