Business

Qatar Airways s’ouvre les portes de l’Italie

Qatar Airways a annoncé l’acquisition de 49% d’AQA Holding, la nouvelle maison-mère de la compagnie aérienne italienne Meridiana. Cette acquisition ne pourrait être que le premier pas vers la concrétisation des grosses ambitions de la compagnie aérienne du petit émirat gazier en Italie.

Le dirigeant de Qatar Airways Akbar al Baker a déclaré, en fin de semaine dernière, que sa compagnie allait « développer massivement » la compagnie italienne, grâce à de nouveaux appareils et un nouveau positionnement de marque, ainsi que le développement de son réseau européen et international.

Meridiana est la deuxième compagnie aérienne italienne. Et Qatar Airways, qui souhaite en faire la première compagnie aérienne en Italie, va lui livrer plusieurs avions. Meridiana commencera dans les six mois à venir à prendre livraison de gros porteurs Boeing 787 ou Airbus A330, et de petits porteurs Boeing 737 MAX commandés par Qatar Airways.

Qatar Airways, qui relie actuellement Doha à Rome, Venise, Pise et Mila via 42 vols hebdomadaires, compte sur ce partenariat avec Meridiana pour renforcer ses liens avec l’Italie, tout en favorisant la création d’emplois dans le pays.

La prise de participation de Qatar Airways dans AQA Holding était négociée depuis de longs mois. La compagnie aérienne qatarie poursuit son développement à l’international. Elle est déjà actionnaire minoritaire de la maison mère de British Airways, International Airlines Group, et du latino-américain LATAM Airlines.

La compagnie avait même dernièrement tenté de rentrer au tour de table d’American Airlines, mais avait dû faire marche arrière face aux réticences de la première compagnie mondiale.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *