Amérique

Etats-Unis : la moitié des Américains jugent Trump inapte à la fonction présidentielle

D’après un nouveau sondage, 56 % des citoyens américains sondés estiment que le président Donald Trump n’est « pas apte » à assurer ses fonctions tandis que 36 % approuvent sa gestion.

L’Université Quinnipac a publié mercredi les résultats de cette enquête menée du 21 au 26 septembre derniers auprès de 1 412 Américains, avec une marge d’erreur de 3,1 %.

« Avec un taux d’appréciation bloqué dans les 30 %, sa personnalité et son jugement mis en doute, le président Donald Trump doit faire face à la dure réalité que la majorité des électeurs américains estiment qu’il n’est tout simplement pas apte à servir au plus haut poste du pays », a commenté le directeur adjoint de l’institut, Tim Malloy.

Plus d’une personne interrogée sur deux juge que le dirigeant américain n’est pas intègre, ni compétent, qu’il a une considération relative de l’Américain moyen, qu’il n’a pas la tête froide, qu’il n’est pas fort et qu’il ne partage pas les valeurs du peuple américain. 51 % des sondés ont indiqué être embarrassés d’avoir Trump comme président.

Par contre, 27 % se sont dits fiers de leur chef d’Etat. Néanmoins, 55 % considèrent Donald Trump comme quelqu’un d’ « intelligent », contre 42 % qui pensent le contraire. Et 69 % d’Américains ont estimé qu’il devrait s’éloigner du réseau social Twitter.

Le 45è président des Etats-Unis a été élu bien qu’ayant obtenu moins de voix que sa rivale, Hillary Clinton. Ce n’est donc pas trop surprenant qu’une proportion considérable de citoyens américains ne se retrouvent pas dans sa politique.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *