Monde

L’AIEA confirme le respect par Téhéran des modalités de l’accord nucléaire

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a annoncé ce lundi, que l’Iran respecte les règles fixées par l’accord nucléaire que le pays a conclu à Vienne, avec six puissances mondiales, contrairement aux allégations des Etats-Unis et d’Israël.

Le patron de l’AIEA, Yukiya Amano en a fait la confirmation en marge d’une réunion de l’exécutif de l’agence onusienne à Vienne. Il a en plus confirmé devant la presse que le régime de vérification en Iran est le plus solide existant actuellement, assurant que l’Iran ne bénéficiait d’aucun traitement de faveur et que Téhéran a tenu, malgré tout, toutes ses promesses.

Dans son dernier rapport d’étape dévoilé le 31 août, l’AIEA a notamment attesté que Téhéran n’a pas enrichi d’uranium à des degrés prohibés, ni constitué de stocks illégaux d’uranium faiblement enrichi ou d’eau lourde, ni «poursuivi» la construction de son réacteur à eau lourde d’Arak.

L’accord sur le nucléaire iranien, dont le but est de garantir la nature exclusivement pacifique de son programme nucléaire, en échange d’une levée progressive des sanctions internationales, a été conclu en juillet 2015 à Vienne, en Autriche.

Depuis son entrée en vigueur, l’AIEA a mené au moins 400 inspections régulières de sites iraniens ainsi que 25 visites de dernière minute, auxquelles Téhéran consent au titre exclusif de la mise en œuvre du texte.

Malgré tout, Washington a récemment multiplié ses attaques contre l’Iran l’accusé de violer cet accord. En avril dernier, le président américain Donald Trump a ordonné une étude pour déterminer si la suspension des sanctions contre l’Iran découlant de l’accord, négocié sous l’ancien président Barack Obama, répondait aux intérêts de sécurité des Etats-Unis.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *