Technologie

L’Inde en voie de devenir le premier pays doté d’un Hyperloop

HTT, la société Hyperloop Transportation Technologies, vient de signer un accord d’entente avec l’Inde qui pourrait faire de l’Etat d’Andhra Pradesh le premier lieu du monde à accueillir une capsule Hyperloop fonctionnelle, un nouveau moyen de transport futuriste ultra-rapide.

Cet accord d’entente implique que les deux parties prenantes sont partantes, mais ne signifie pas que la concrétisation du projet est garantie. HTT et le Conseil de développement économique de l’Etat d’Andhra Pradesh prévoient de relier les villes d’Amaravati et Vijaywada, éloignées d’une cinquantaine de kilomètres.

L’Hyperloop permettrait de relier les deux villes en six minutes contre une heure actuellement en voiture. Concrètement, la société HTT doit d’abord entreprendre, à partir du mois prochain, une phase d’étude de 6 mois afin d’analyser les terrains, avec des partenaires des secteurs public et privé, et de choisir le meilleur tracé possible.

Si l’étude est concluante, HTT devrait ensuite commencer la phase de construction de l’Hyperloop. Ceci devrait à terme faire de l’Inde le premier pays au monde à être doté de ce moyen de transport futuriste qui permet d’atteindre des vitesses de 1.200 kilomètres par heure, grâce à la modestie du projet.

La concrétisation de ce projet devrait faciliter l’installation de l’Hyperloop dans d’autres villes du monde. HTT a déjà conclu des accords similaires à celui annoncé avec l’Etat de l’Andhra Pradesh, avec d’autres villes et pays, notamment en Indonésie, en Corée du Sud, en France et à Abu Dhabi.

En mars dernier, l’entreprise a ouvert un centre de recherche et de développement à Toulouse, en France, où elle a commencé le développement du prototype de sa capsule Hyperloop, qui doit être achevée début 2018.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *