Stratégie

L’administration américaine suspend provisoirement la délivrance de visas en Russie

L’administration américaine a annoncé lundi une réduction considérable de ses services de visas sur le sol russe en raison de la forte baisse de son personnel diplomatique comme exigé par les autorités russes en représailles à l’adoption de sanctions américaines supplémentaires contre la Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a décrié cette décision américaine, y voyant une tentative «d’attiser le mécontentement des Russes contre les actions des autorités russes».
Quoi qu’il en soit, l’ambassade américaine à Moscou a mentionné sur son site web que la délivrance de visas aux citoyens russes sera suspendue dès le mercredi 23 août prochain, excepté des demandes d’immigration, pour ne reprendre que le vendredi 1er septembre «à un niveau fortement réduit». «Nous fonctionnerons à capacité réduite tant que nos effectifs seront réduits», a prévenu la représentation diplomatique américaine.
En outre, l’ambassade a indiqué que la délivrance de visas dans les consulats américains en Russie demeurera suspendue « de manière indéfinie ». Les ressortissants russes désireux partir aux Etats-Unis devront désormais effectuer l’intégralité de leurs démarches au niveau de la capitale, bien que les Etats-Unis disposent de trois consulats en Russie, établis à Ekaterinbourg, Saint-Pétersbourg et Vladivostok.
En réaction au vote de nouvelles sanctions à l’encontre de son pays par le Congrès américain, le président russe Vladimir Poutine a ordonné le mois dernier, au gouvernement américain de réduire son personnel diplomatique en Russie de 755 personnes avant le 1er septembre prochain, ce qui correspond à 60 % de ses effectifs.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *