Monde Sécurité

Construction en Syrie d’une usine iranienne de fabrication de missiles

Des journalistes d’Aroutz-2, une chaîne de télévision israélienne, auraient découvert un site dans le nord-ouest de la Syrie sur lequel une usine de fabrication de missiles serait en cours de construction par des Iraniens.

La paternité de ce projet est attribuée à l’Iran, frappé par des sanctions onusiennes justement à cause de son programme de missiles balistiques, qui y envisagerait la fabrication de missiles longue portée.

La chaîne TV Aroutz-2, a diffusé hier mardi, un reportage montrant des images prises par un satellite israélien du site en question, situé près de la ville de Baniyas, sur la côte méditerranéenne, entre Lattaquié et Tartous.

Les auteurs de reportage relèvent que les structures vues sur ce site paraissent très semblables à celles d’une usine de fabrication de missiles située près de Téhéran.

L’Iran est sous le coup d’une résolution des Nations unies qui lui interdit de mettre au point, pendant huit ans, des missiles balistiques pouvant éventuellement emporter une charge nucléaire.

La République islamique, qui ne cesse de répéter que son programme de missiles balistiques ne viole pas la résolution de l’ONU, a annoncé le mois dernier l’ouverture d’une nouvelle usine pour produire un missile capable d’abattre un avion, des drones, des missiles de croisière et des hélicoptères.

Le même mois, elle annonçait avoir testé avec succès un lanceur de satellites. Pour les Etats-Unis, cette opération est contraire à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, dans la mesure où ces lanceurs peuvent potentiellement servir à des missiles balistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *