Monde

Des pêcheurs tunisiens opposés à l’accostage d’un navire anti-migrants de l’extrême-droite européenne

Des pêcheurs tunisiens ont promis dimanche de bloquer l’éventuel accostage du C-Star, un navire affrété par le mouvement européen d’extrême droite «Génération identitaire» visant à repousser vers le continent africain des embarcations de migrants en mer Méditerranée.

En cas d’approche du C-Star vers le port de Zarzis, situé dans le sud-est de la Tunisie, «nous allons fermer le canal qui sert au ravitaillement», a affirmé le président de l’Association des marins pêcheurs, Chamseddine Bourassine. «C’est la moindre des choses vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d’Africains» en mer, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a prévenu vendredi dernier qu’elle serait opposée à ce que le même navire «accoste dans les ports tunisiens», appelant «le gouvernement à ne pas coopérer avec son équipage raciste et dangereux».

Les fonds de financement du C-Star et de sa mission «Défendons l’Europe» ont été collectés suite à une campagne participative initiée par des activistes anti-immigration français, allemands, autrichiens et italiens. Mais les déplacements du navire ont été contrariés.

D’abord, le C-Star a été bloqué durant une semaine au canal de Suez par les autorités égyptiennes, qui recherchaient la présence d’armes à bord du bateau. Par la suite, il a atteint le port chypriote turc de Famagouste, où, d’après le journal Kibris Postasi, le commandant et son adjoint ont été interpellés, suspectés de faux et usage de faux, avant d’être libérés.

A en croire la même source, divers membres de l’équipage, non européens, avaient déposé une demande d’asile en Europe, ce que «Défendons l’Europe» essaye d’éviter. Le C-Star a enfin quitté Chypre mardi dernier pour se diriger directement vers la Libye.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *