Business Featured

Le taux directeur de la banque centrale indienne à son plus bas niveau depuis 7 ans

Comme attendu, et profitant du ralentissement de l’inflation, la banque centrale de l’Inde a décidé ce mercredi, d’abaisser son taux directeur de 25 points de base à 6%, soit le niveau le plus bas depuis novembre 2010.

Il s’agit aussi de la première baisse en neuf mois, du taux que la Reserve Bank of India (RBI) applique pour les prêts aux banques commerciales.

Par quatre voix contre deux, le comité de politique monétaire de la banque centrale indienne s’est prononcé en faveur de cette baisse de 25 points.

Les deux personnes qui s’y sont opposées voulaient pour l’une un abaissement de 50 points de base et pour l’autre le statu quo, au moment où l’exécutif indien souhaite d’autres baisses de taux directeur. D’ailleurs, la plupart des analystes s’attendaient à une décision en ce sens.

La banque centrale indienne semble vouloir se concentrer sur le soutien à l’économie, qui connaît son plus faible taux de croissance en deux ans, alors que l’inflation suit une tendance à la baisse.

En juin dernier, grâce à une déprime des prix alimentaires, le taux d’inflation a chuté à 1,54%, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis que le gouvernement a commencé à publier ces chiffres il y a plus de cinq ans.

Mais la banque centrale continue à anticiper une reprise de l’inflation qui pourrait s’accélérer pour atteindre 3,5 à 4,5% sur la période octobre-décembre 2017.

La banque centrale indienne est le premier institut d’émission asiatique à abaisser ses taux directeurs cette année, alors que le pays enregistre une forte hausse des investissements étrangers dans ses marchés actions et de dette.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *