Business Featured

Le Qatar porte plainte auprès de l’OMC contre ses détracteurs arabes

Le ministère qatari de l’Economie et du Commerce a annoncé lundi soir, que son pays a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre l’Arabie saoudite et ses alliés qui lui ont imposé un blocus et des sanctions.

Dans une plainte déposée auprès de l’Organe de règlement des différends de l’OMC, Doha «accuse les pays assiégeants de violations des lois et conventions fondamentales du commerce des biens et services et des aspects liés au commerce de la propriété intellectuelle ».

Le Qatar prévient également qu’il prendra toutes les mesures nécessaires avec les organisations régionales et internationales pour défendre ses intérêts économiques et commerciaux, et ceux de ses partenaires.

Le représentant du Qatar auprès de l’OMC à Genève a demandé des « consultations formelles » avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn en répertoriant les violations qui « enfreignent les droits non seulement de l’Etat du Qatar, mais aussi de ses partenaires commerciaux ».

Depuis le 5 juin dernier, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn imposent au Qatar un blocus. Leurs frontières terrestres et maritimes avec le petit émirat sont fermées, les compagnies aériennes qataries sont interdites de survol et des personnes se sont vues infliger de sévères restrictions de déplacements.

Ces pays, de même que l’Egypte et le Yémen, ont également rompu leurs relations diplomatiques avec Doha. Ils accusent le Qatar de «soutenir le terrorisme » et de se rapprocher de l’Iran chiite, le grand rival du royaume wahhabite sunnite saoudien. Cette crise entre le Qatar e ses voisins est la plus grave que connaît le CCG (Conseil de coopération du Golfe) depuis la création de l’organisation en 1981.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *