Featured Politique

France : La côte de popularité d’Emmanuel Macron en baisse

Selon le baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche, 54% des Français seraient satisfaits des prestations de leur président Emmanuel Macron qui perd ainsi 10 points de sa popularité en un mois.

Ce recul est perçu comme une conséquence de la volonté réformatrice du chef de l’Etat. Les mécontentements se cristalliseraient autour de la réforme du code du Travail, un texte à haut potentiel explosif.

L’équipe mise en place par le chef de l’Etat a également eu du mal à gérer les imprévus comme le cafouillage de calendrier à propos de la suppression de la taxe d’habitation.

Enfin, la popularité du président Macron n’est pas ressortie indemne de la crise autour du budget des armées qui a entraîné la démission du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

Le gouvernement français vient d’ouvrir un nouveau front de contestation, avec les étudiants cette fois-ci, en réduisant l’aide au logement, la fameuse APL.

La baisse de popularité du chef de l’Etat français n’est pas inédite sous la 5ème République, mais Emmanuel Macron se classe derrière Charles de Gaulle, Nicolas Sarkozy et François Hollande à la même période de leur mandat. Seul Jacques Chirac avait fait pire en perdant 15 points entre mai et juillet 2015. Dans le cas d’Emmanuel Macron, cette baisse est particulière puisque le «macronisme» s’est justement construit à partir de la popularité de son leader.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *