Featured Monde

Saudia Airlines obtient de Washington la levée de l’interdiction du ports d’ordinateurs en cabine

Le transporteur aérien Saudia Airlines a annoncé avoir obtenu la levée de l’interdiction américaine des ordinateurs et des tablettes en cabine lors de ses vols en partance pour les Etats-Unis.

Le porte-parole de cette compagnie aérienne, Abdel Rahmane al-Taïeb, a indiqué par le biais d’un communiqué que les autorités de l’aviation civile saoudienne ont notifié cette décision à Saudia. De son avis, la levée de l’interdiction fait suite à une inspection effectuée par des experts américains des mesures de sécurité dans les aéroports de la capitale saoudienne Ryad et de la ville de Jeddah (ouest).

A titre de rappel, l’administration américaine avait interdit le 21 mars dernier des ordinateurs et tablettes à bord de l’ensemble des vols provenant de huit pays (Arabie saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Koweït, Maroc, Qatar et Turquie).

Washington craignait que l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) parvienne à dissimuler un engin explosif dans des appareils électroniques personnels. Saudia est le dernier transporteur aérien concerné à avoir bénéficié d’une levée de cette interdiction.

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni avait également décidé d’interdire les ordinateurs et tablettes sur les vols provenant de Turquie et de cinq pays arabes, en l’occurrence l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Jordanie, le Liban et la Tunisie.

Les autorités américaines ont renforcé fin juin les mesures de sécurité pour tous les vols à destination du sol américain, sans toutefois généraliser les restrictions sur les ordinateurs en cabine.

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu’analyste.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *