Featured Politique

L’opposition au Venezuela satisfaite de son référendum anti-Maduro

D’après l’opposition vénézuélienne, plus de 7 millions d’électeurs ont pris part au référendum, un scrutin informel qu’elle a organisé dimanche dernier contre le chef d’Etat Nicolas Maduro et son intention de convoquer une assemblée constituante.

Les résultats de cette consultation sans valeur légale, se font encore attendre. Malgré tout, ce référendum est d’ores et déjà un succès pour ses organisateurs, au vu du taux de participation.

A ce propos, l’opposition a tenu à souligner qu’elle n’a été en mesure de déployer que 2.000 bureaux de vote, soit un nombre cinq fois inférieur que lors d’un scrutin normal. De l’avis d’un élu, «cela signifie qu’avec les votes que le peuple vénézuélien a manifestés, mathématiquement, Nicolas Maduro a été révoqué aujourd’hui».

Avant ce coup de force, l’opposition se référait toujours à son triomphe lors des élections législatives de décembre 2015 : plus de 7,5 millions de votants s’étaient alors prononcés en sa faveur. Elle a annoncé être parvenue à mobiliser un nombre avoisinant d’électeurs dimanche dernier.

Néanmoins, il sied de signaler que la participation s’est avérée moindre par rapport aux prévisions. Certaines sources de l’opposition tablaient sur 11 millions d’électeurs tant la crise économique bat son plein au Venezuela. De quoi décevoir les opposants de base, qui souhaitaient adresser un message ferme de rejet au pouvoir, fort d’une participation encore plus importante.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *