Business Featured

Le secrétaire américain au Commerce annule son déplacement en Allemagne

Le ministère allemand des Affaires économiques et de l’Energie a annoncé mardi à la presse l’annulation, à la dernière minute, de la visite en Allemagne, du secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross.

Il était prévu que Ross se réunisse mardi avec la ministre allemande des Affaires économiques et de l’Energie, Brigitte Zypries (SPD), ainsi qu’avec la chancelière allemande Angela Merkel, dans le but de débattre sur les perspectives des échanges commerciaux transatlantiques. Il est à noter que le responsable américain n’a pas donné les raisons de l’annulation de son voyage.

Par ailleurs, ces discussions devaient également porter sur les tensions entre l’Allemagne et les Etats-Unis occasionnées par les positions de plus en plus éloignées adoptées par le gouvernement américain et l’Union Européenne (UE) en matière de politique commerciale depuis l’arrivée à la présidence américaine de Donald Trump en janvier dernier.

Le discours protectionniste du milliardaire américain ne sied pas à bon nombre de personnalités politiques allemandes. Dès ses premiers pas à la Maison-Blanche, Trump a suspendu de manière unilatérale les négociations commerciales censées aboutir à un accord entre l’UE et les Etats-Unis, autrement dit le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI).

A l’occasion de diverses déclarations communes avec des partenaires internationaux, le président américain a évité d’affirmer que son gouvernement appuie le libre-échange, ce qui a poussé Berlin à redouter ouvertement le risque de déconstruction de la structure institutionnelle sur laquelle s’est basé le commerce mondial dès la seconde moitié du 20ème   siècle, centré sur des organisations multilatérales à l’instar de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *