Featured Sécurité

France : la famille de l’auteur de l’attaque sur les Champs-Elysées placée en garde à vue

Quatre membres de la famille de l’auteur de l’attaque de dimanche dernier sur les Champs Elysées, ont été placés en garde à vue. Il s’agit du père, de l’ex-épouse, du frère et de la belle-sœur de l’assaillant.

L’ex-épouse, le frère et la belle-sœur de l’assaillant ont été interpelés en fin d’après-midi lors des perquisitions au domicile de la famille, au Plessis-Pâté, dans l’Essonne. Le père de l’assaillant a été à son tour placé en garde-à-vue alors qu’il se présentait au domicile.

L’auteur de l’attaque, Adam D., âgé de 31 ans et né en France, était fiché S depuis septembre 2015 en raison de son appartenance à la mouvance islamiste radicale.

Il était assigné à résidence dans le cadre de l’Etat d’urgence et s’était rendu en Turquie à trois reprises en cinq mois, entre mars et août 2016. Sa famille est connue pour faire partie de la mouvance « salafiste ».

Dimanche, pour la deuxième fois en deux mois, les Champs-Elysées ont été le théâtre d‘une attaque terroriste. Vers 15h40, Adam D. a lancé sa voiture, une Renault Megane, sur un fourgon Iris qui descendait l’avenue avec à son bord entre huit et dix hommes de la gendarmerie mobile. La voiture s’est enflammée lors de la collision, sans faire de blessé parmi les militaires. Le conducteur a été extrait de l’habitacle calciné.

Les circonstances de sa mort restent encore à déterminer. Sur les lieux du crime, les policiers ont saisi un fusil d’assaut de type Kalachnikov et un pistolet automatique autrichien modèle Glock 26.

Les artificiers du laboratoire central de la Préfecture de police ont également découvert deux bonbonnes de gaz ainsi que deux dispositifs de mise à feu. L’enquête a été confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle et à la Direction générale de la sécurité intérieure.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *