Featured Politique

Le président français en visite officielle au Maroc

Le président français, Emmanuel Macron entame ce mercredi en fin d’après-midi, «une visite d’amitié et de travail » de 48 heures au Maroc, au cours de laquelle il aura des entretiens en tête-à-tête avec le Roi Mohammed VI.

C’est l’occasion, pour le dirigeant tricolore, de consolider les relations bilatérales et la coopération entre la France et le Maroc dans divers domaines dont celui de la lutte contre le terrorisme.

Le nouveau chef d’Etat français a choisi le Maroc comme destination de son premier déplacement officiel en Afrique du nord, se démarquant de ses deux derniers prédécesseurs à la magistrature suprême, en l’occurrence Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui avaient choisi d’effectuer leur première visite maghrébine en Algérie.

A Rabat, le plus jeune président de la Vème République et le souverain marocain auront un entretien en tête-à-tête aant de l’élargir à certains proches du monarque. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte seront conviés par le Roi Mohammed VI au repas de rupture du jeûne l’iftar.

A en croire l’Elysée, il s’agit d’une visite dans un cadre «plutôt personnel» pour que les deux chefs d’Etat «fassent mieux connaissance et posent les bases de cette relation».

Néanmoins, les deux dirigeants évoqueront, lors de leurs discussions, «les sujets africains», étant donné que les deux pays veulent multiplier les partenariats communs, particulièrement en Afrique de l’Ouest.

La coopération sécuritaire sera également à l’ordre du jour, de même que, pour ce qui est des questions régionales, les crises en Libye et dans le Golfe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *