Featured Politique

Libye : Enième annonce de la libération du Seif al-Islam Kadhafi

Seïf al-Islam, le fils cadet de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été libéré, selon son avocat libyen, par l’une des milices qui contrôle la ville de Zenten. La justice libyenne l’avait.

Ce n’est pas la première fois qu’est annoncée la libération de Seïf al-Islam Kadhafi condamné en 2015 pour crimes de guerre.

A en croire son avocat, la brigade armée de la ville de Zenten qui l’avait arrêté l’a relâché il y a quelques jours sur la base d’une loi d’amnistie concernant les anciens dignitaires du régime.

Cette disposition légale a été adoptée par le Parlement de l’Est libyen mais pas par le gouvernement internationalement reconnu et basé à Tripoli.

Quoi qu’il en soit, le fils de l’ancien chef d’Etat libyen demeure recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI), qui a émis à son encontre un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité en 2011.

Selon cette instance, Seïf al-Islam Kadhafi a joué un rôle majeur dans la répression du soulèvement libyen.

A présent, nul ne sait où se trouve Seïf al-Islam Kadhafi. D’après certaines sources, il aurait d’ores et déjà quitté la localité de Zenten. Autre inconnue, c’est le rôle qu’il pourrait jouer dans la Libye actuelle, qui est caractérisée par une guerre de pouvoir entre plusieurs parties et par une frange de la population nostalgique du régime de Kadhafi, notamment pour sa stabilité.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *