Featured Politique

L’opposant russe Alexeï Navalny appelle à des manifestations contre la corruption

L’opposant russe, Alexeï Navalny a appelé ses compatriotes à descendre dans les rues ce lundi, jour de fête nationale en Russie, pour manifester contre la corruption.

Cet avocat de 41 ans, dénonce la collusion entre responsables de l’Etat et hommes d’affaires russes, qui profitent selon lui du système pour amasser de considérables fortunes personnelles. Mais Alexeï Navalny a également des ambitions pour l’élection présidentielle qui doit se tenir dans le pays dans moins d’un an.

Les manifestations doivent se tenir dans plus de 180 villes et des milliers de personnes sont attendues pour l’occasion. A Moscou, la police a autorisé sous conditions, ces manifestations. Mais au vu des désaccords entre policiers et manifestants sur le déroulement de ces manifestations, les risques de heurts sont élevés.

Alexeï Navalny était déjà à l’origine des manifestations organisés le 26 mars dernier, pour réclamer la démission du Premier ministre Dimitri Medvedev et qui avaient atteint une ampleur inédite depuis la vague de contestation de 2011 et 2012.

Des milliers de personnes, dont de nombreux jeunes, s’étaient rassemblées pour l’occasion. Les autorités avaient interpelé plus de 1.000 manifestants. Alexeï Navalny lui-même avait été incarcéré pendant 15 jours.

L’ampleur des manifestations d’aujourd’hui dira si Alexeï Navalny peut prolonger le succès des rassemblements du 26 mars et surtout elle donnera une idée sur les chances de sa candidature à l’élection présidentielle.

Mais les sondages révèlent que les chances d’Alexeï Navalny de surclasser Vladimir Poutine, qui devrait briguer un nouveau mandat de six ans après 17 ans de domination de la vie politique, sont minces. Par ailleurs, il est très probable que le Kremlin ne le laisse pas se porter candidat.

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu’analyste.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *