Afrique

Sept migrants morts asphyxiés dans un camion frigorifique en Libye

Les corps sans vie de sept migrants originaires d’Afrique noire ont été découverts dans un camion frigorifique abandonné non loin de la capitale libyenne, Tripoli, alors que 28 autres migrants voyageant à bord du même véhicule, ont survécu.

« Il y avait 35 migrants clandestins à bord (du camion frigorifique). Malheureusement, sept d’entre eux étaient déjà morts. Les 28 survivants ont été soignés et sont en bonne santé », a rapporté Adel Mostafa, un responsable de la lutte contre l’immigration irrégulière. Ce dernier a estimé que les clandestins retrouvés morts ont été asphyxiés.

En outre, Mostafa a indiqué ne pas connaître les raisons qui ont poussé le passeur à abandonner son camion et les migrants qu’il transportait.

En règle générale, les migrants subsahariens empruntent des camions passant par le sud libyen en direction des côtes nord du même pays. A ce niveau, les clandestins tentent de traverser la mer Méditerranée.

Depuis le déclin du régime de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011, ce pays d’Afrique du nord n’est jamais sorti du chaos. Des passeurs tirent profit de cette instabilité en envoyant, chaque année, des dizaines de milliers de migrants à destination des côtes italiennes.

En 2016 par exemple, la péninsule a enregistré 181 000 arrivées de migrants, dont 90 % avaient transité par la Libye.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *