Sécurité

Le groupe djihadiste libyen Ansar Asharia annonce sa dissolution

Le groupe djihadiste libyen Ansar Asharia, classé par les Nations Unies et les Etats-Unis comme organisation terroriste, a annoncé ce week-end, sa «dissolution» dans un communiqué diffusé sur Internet.

Le groupe Ansar Asharia qui a été activement combattu par les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen a implicitement reconnaît dans son communiqué, avoir été «affaibli».

C’est dans des combats contre ces forces que le mouvement islamiste a perdu son chef Mohamad Azahawi, tué fin 2014 à Benghazi, dans l’est du pays. Ansar Asharia a été affaibli davantage après le départ de plusieurs de ses membres pour rejoindre l’organisation Etat islamique.

L’Arme nationale libyenne (ANL) autoproclamée par le maréchal Haftar leur a déclaré la guerre quelques mois après que le groupe ait rejoint le Conseil de la Choura des révolutionnaires de Benghazi, une coalition de milices islamistes qui s’étaient emparé de Benghazi en 2014. Depuis quelques semaines, l’ANL assiège les derniers combattants djihadistes dans deux quartiers du centre-ville.

Ansar Asharia s’est formé après la révolution contre le Colonel Mouammar Kadhafi en 2011. Le mouvement s’était notamment implanté à Benghazi et Derna avant que d’autres filiales ne se créent plus tard à Syrte et Sabratha, dans l’ouest du pays.

Le groupe a occupé des casernes et sites militaires abandonnés par l’ancien régime et les a transformés en camps d’entraînement pour des centaines de djihadistes voulant se rendre en Irak ou en Syrie.

Lié à Al-Qaïda, Ansar Asharia est accusé par Washington d’être derrière l’attaque du 11 septembre 2012 contre le consulat américain de Benghazi qui a coûté la vie à l’ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *