Energie

L’IRENA classe l’Inde parmi les bons élèves en matière d’énergies renouvelables

L’ Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), a classé l’Inde aux côtés de la Chine et du Brésil, dans le top 5 des pays qui comptent le plus d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, un secteur qui employait en 2016,  le nombre considérable de 9,8 millions de personnes dans le monde.

Le rapport de l’Irena publié ce mercredi, comptabilise les emplois dans les énergies renouvelables, ainsi que dans les projets hydrauliques. Le nombre de 9,8 millions est quasiment le double de celui de 2012.

Le rapport de l’Irena intitulé « Energies renouvelables et emplois ? Bilan 2017 », attribue cette progression des emplois dans les énergies renouvelables à la baisse des coûts et l’adoption de politiques favorables, qui ont stimulé les investissements et l’emploi. Une autre donnée particulièrement remarquable révélée par ce rapport est que 62% des emplois dans le secteur des énergies renouvelables se trouvent en Asie. Dans la région, le cas de l’Inde est particulièrement ambigu.

Certes, l’Inde est l’un des pays qui emploie le plus de personnes dans les énergies renouvelables, mais cette situation est à mettre en parallèle avec la forte démographie du pays et sa dépendance des énergies fossiles.

En lançant avec la France l’Alliance solaire internationale lors de la COP21, l’Inde a fait preuve d’un certain volontarisme pour développer les énergies renouvelables.

Mais le pays, déjà troisième consommateur mondial d’énergie derrière la Chine et les Etats-Unis, pourrait voir ses besoins énergétiques doubler et sa consommation d’électricité tripler d’ici 2030 en raison justement de sa forte croissance démographique.

Pour faire face à cette explosion de sa demande énergétique globale, l’Inde pourrait continuer à s’appuyer sur les énergies fossiles, qui comptaient encore en 2015 pour 92.5% de l’énergie primaire consommée dans le pays.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *