Stratégie

L’Afrique du Sud envisage d’exempter de visas certains ressortissants africains

L’Afrique du Sud serait sur le point de supprimer le visa d’entrée pour certains ressortissants des pays africains, à en croire les médias locaux qui ont pris connaissance du récent livre blanc sur l’immigration rédigé par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Pour précision, les voyageurs confirmés à l’instar des diplomates, officiels, chercheurs, businessmen et étudiants des pays ciblés, bénéficieront d’exemptions de visas.

D’après certains médias sud-africains, cette initiative vise à accueillir le maximum de migrants qualifiés provenant de l’ensemble du continent noir de sorte à combler le déficit considérable en main d’œuvre qualifiée que l’Afrique du Sud connaît en raison de la fuite des cerveaux.

Officiellement, les autorités sud-africaines souhaitent mettre en œuvre les recommandations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) portées par Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ex-présidente de la Commission de l’UA.

Ces consignes suggèrent notamment aux Etats membres de l’UA de lever l’obligation de visa d’ici 2018, de sorte à faciliter les échanges intra-africains et encourager une meilleure intégration du continent ainsi que son développement.

Un an plus tôt, Mme Dlamini-Zuma co-présidait, en compagnie des chefs d’Etat rwandais, Paul Kagame, et tchadien, Idriss Deby, les cérémonies de lancement du passeport africain.

Pour rappel, l’Afrique du Sud a été le théâtre, au début de cette année, d’une vague de xénophobie et d’actes racistes accompagnés de violence ayant fait plusieurs victimes parmi les migrants africains et endommagé leurs biens.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *