Business

Le FMI conseille à l’Allemagne d’augmenter ses dépenses

Le gouvernement allemand devrait utiliser ses recettes fiscales pour investir dans des projets d’infrastructures qui renforceront son potentiel de croissance et encourager les employeurs à augmenter les rémunérations pour atténuer l’inflation dans la zone euro, a suggéré lundi, le Fonds Monétaire International (FMI).

Après ses rencontres annuelles avec les autorités allemandes, le FMI a publié un rapport dans lequel il estime que le vaste et persistant excédent des comptes courants de l’Allemagne montre le haut niveau de l’épargne dans le pays et de meilleures opportunités d’investissements à l’étranger.

Aussi juge-t-il que « l’Allemagne devrait adopter un ensemble coordonné de politiques budgétaires et structurelles pour préserver ses forces et relever les défis qu’il lui reste ».

Lors d’une conférence de presse, un responsable du FMI a indiqué que, selon les estimations de cette institution, l’excédent des comptes courants de l’Allemagne devrait baisser à 7,5% de son PIB en 2022 contre 8,3% l’an dernier.

Toujours selon ce rapport du FMI, l’économie allemande se porte bien mais l’investissement privé manque de dynamisme et le vieillissement de la population affecte les perspectives de croissance économique à long terme.

«La marge de manœuvre budgétaire devrait être consacrée à des initiatives qui renforcent le potentiel de croissance, telles que l’investissement dans les infrastructures physiques et numériques, la prise en charge de l’enfance, l’intégration des réfugiés et l’allègement des charges fiscales sur le travail », mentionne le Fonds.

Le FMI a également recommandé une augmentation durable des salaires et des prix pour contribuer au redressement de l’inflation dans la zone euro.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *