Politique

Première rencontre Merkel/Poutine après deux ans de tensions

La chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine a tenu ce mardi une rencontre à Sotchi, au bord de la mer Noire, dans une atmosphère tendue, sur fond de divergences sur plusieurs dossiers, dont la Syrie et l’Ukraine.

Malgré les signes de tension visibles sur leurs visages, Angela Merkel et Vladimir Poutine ont insisté lors d’une conférence de presse, sur la vitalité des échanges bilatéraux entre l’Allemagne et la Russie qui ont augmenté de 43% au cours des trois premiers mois de cette année, concluant que Berlin et Moscou devaient continuer à discuter malgré la persistance des tensions politiques qui existent entre les deux pays.

Angela Merkel s’est rendue en Russie pour une première visite depuis 2015, dans la cadre des préparatifs du sommet du G20 qui doit se tenir les 7 et 8 juillet à Hambourg, et qui se focalisera en partie sur les questions économiques. En tant que dirigeante du pays qui assume la présidence tournante du groupe des vingt, elle se doit de rencontrer les principaux dirigeants des pays membres du groupe.

Entre le dossier syrien, l’Ukraine, le respect des libertés civiques en Russie et les accusations d’ingérence de Moscou dans des élections à l’étranger, les tensions sont vives entre la Russie et l’Allemagne le reste des pays do bloc occidental.

Bien que la rencontre d’hier n’ait débouché sur aucune avancée concrète sur ces dossiers, certains observateurs s’attendent néanmoins à ce que la visite d’Angela Merkel en Russie initie une reprise du dialogue entre Berlin et Moscou.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *