Afrique

France- Maroc: Rencontre à Paris entre le président Hollande et le roi Mohammed VI

Les entretiens mardi à l’Elysée entre le président français, François Hollande, et le Roi Mohammed VI du Maroc illustrent les excellentes relations entretenues par Paris et Rabat, surtout que ce n’est pas la première rencontre entre les deux chefs d’État, la dernière en date ayant eu lieu en novembre dernier à Marrakech, à l’occasion de la COP22.

La rencontre a été suivie d’un déjeuner auquel ont pris part, des deux côtés, plusieurs personnalités, penseurs et artistes très engagés dans la promotion des excellentes relations de coopération entre la France et le Maroc. Le partenariat bilatéral a une portée stratégique pour les deux pays, tant sur le plan bilatéral que du développement Euro-méditerranéen et africain.

A cette occasion, François Hollande a félicité Mohammed VI pour le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine et a salué les initiatives fortes du Maroc pour le développement du continent.

Cette rencontre fait suite à l’adoption, la semaine dernière, par le Conseil de Sécurité de l’ONU d’une résolution favorables au Maroc sur le dossier du Sahara Occidental, et qui porte les marques de Paris mais également de Washington.

La France soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara pour le règlement de cette question qui empoisonne les relations entre le Maroc et l’Algérie, cette dernière soutenant le mouvement séparatiste du Polisario.

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité prolonge d’un an supplémentaire le mandat de la MINURSO, la mission onusienne au Sahara. Les Etats unis soutiennent, eux aussi, la proposition marocaine d’autonomie au Sahara.

Michele J. Sison, la représentante permanente adjointe des Etats-Unis à l’ONU, a ainsi déclaré à l’issue du vote: “Nous continuons de considérer le plan d’autonomie comme étant sérieux, crédible et réaliste, et représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité”.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *