Business

La balance commerciale de la Chine à nouveau dans le vert

Des chiffres officiels de l’administration chinoise des douanes publiés ce jeudi, font état d’une forte progression en mars des exportations chinoises.

Ce fort rebond est attribué à une demande mondiale robuste, coïncidant avec une atténuation du risque de guerre commerciale avec les Etats-Unis de Donald Trump. La Chine a même dégagé pour le mois de mars dernier, un excédent commercial de 23,9 milliards de dollars.

Les exportations chinoises ont progressé en mars dernier, de 16,4% sur un an, à 180,6 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis deux ans. Cette reprise est d’autant plus surprenante que les exportations chinoises avaient enregistré un repli inattendu de 1,3% en février, faisant connaître au pays le premier déficit de sa balance commerciale en trois ans.

Les analystes attribuent la nouvelle forme de l’économie chinoise à un renforcement de la demande extérieure à la fin du trimestre. Malgré les menaces de droits de douane prohibitifs brandies par le président américain Donald Trump, les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont progressé de 10% sur l’ensemble du premier trimestre, avec pour mars un excédent chinois de 17,7 milliards de dollars avec la première puissance économique mondiale.

Le retour de la Chine à un excédent commercial s’explique également par une modération sensible des importations, qui ont grimpé en mars de 20,3% sur un an, à 156,7 milliards de dollars, une hausse toujours conséquente en elle-même mis très en-deçà de l’envolée de 38% du mois précédent.

L’accalmie des tensions avec les Etats-Unis semblent également avoir joué un rôle. Une semaine après son sommet avec son homologue chinois Xi Jinping, Donald Trump a estimé hier mercredi, que «les Chinois ne manipulent pas leur monnaie».

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu’analyste.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *