Business

L’inflation en baisse en Allemagne

L’Office fédéral allemand des statistiques (DESTATIS) a confirmé ce jeudi, que les prix à la consommation en Allemagne ont décéléré en mars, restreignant l’inflation à 1,6 % en rythme annuel.

Pour rappel, l’inflation dans le pays, avait atteint 1,9 % en janvier dernier et 2,2 % le mois suivant. Il s’agit donc d’une véritable régression du taux d’inflation.

Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), employé comme référence par la Banque Centrale européenne (BCE), a aussi sensiblement décéléré, correspondant à 1,5 % sur un an en mars alors qu’il avait atteint 2,2 % le mois précédent.

Depuis novembre dernier, l’inflation en Allemagne est retournée à son niveau le plus bas. Néanmoins, cet indicateur demeure stimulé par la hausse des coûts de l’énergie qui était de 5,1 % en mars dernier, mais légèrement inférieure aux mois précédents.

De même, la hausse des prix de l’alimentation s’est avérée moins soutenue à 2,3 % en rythme annuel en mars, contre 4,4 % un mois plus tôt. Pour ce qui est des prix des services, ils n’ont presque pas progressé sur un an, en se maintenant à 0,7 %.

D’après DESTATIS, le ralentissement constaté en mars est dû, entre autres, à des effets saisonniers. En 2016, le week-end de Pâques était tombé en mars, mais, cette année, il intervient en avril. Par conséquent, les prix des séjours organisés ont reculé de 7,1 % en rythme annuel.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *