Politique

Maroc: Le Roi Mohammed VI nomme un gouvernement

Le Roi du Maroc Mohammed VI a nommé ce mercredi à Rabat, le nouveau gouvernement conduit par Saad Eddine El Othmani, numéro 2 du Parti de la Justice et du Développement (PJD) grand vainqueur des dernière législatives du 7 octobre 2016.

La formation très attendue de cet exécutif met fin à un suspens qui a duré plus de cinq mois aux termes desquels l’ancien chef de gouvernement et S.G du PJD, Abdelilah Benkirane a échoué de former son équipe.

Le nouveau gouvernement dont les membres sont issus de six partis politiques de diverses tendances comprend 38 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat, dont 9 femmes, contre 28 membres dans le précédent exécutif.

L’ancien ministre délégué, Nasser Bourita a été promu ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale en remplacement du ministre sortant Salaheddine Mezouar. Le nouveau chef de la diplomatie sera épaulé par Mounia Boucetta, secrétaire d’État aux Affaires étrangères et  le socialiste  Abdelkrim Benatiq de l’USFP qui accède au poste de ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger.

L’important portefeuille de l’intérieur qui était coiffé par Mohammed Hassad, nomé ministre de  l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, a été attribué à l’actuel wali (préfet) de Rabat, Abdelouafi Laftit, apolitique.

Le chef du parti libéral (RNI- Rassemblement national des Indépendants), Aziz Akhannouch a été maintenu à la tête du ministère de l’Agriculture, qui s’est élargi pour devenir ministère de l’agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts. Moulay Hafid Elalamy issu du même parti, a été lui aussi maintenu à la tête du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique.

De nouveaux visages ont fait leur entrée au sein de la nouvelle équipe de Saâd Eddine El Othmani. Il s’agit particulièrement de Rkia Derham, nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, chargée du commerce extérieur, Lamia Boutaleb, secrétaire d’État, chargée du tourisme, Othmane El Ferdaous, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, chargé de l’investissement et Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Énergie, chargée du développement durable.

Enfin, le secrétariat général du gouvernement a été attribué à Mohamed El Hajoui, ancien secrétaire général de la Primature

Le nouveau Chef du gouvernement qui a beaucoup de temps perdu à rattraper, devrait présenter dans une dizaine de jours la déclaration gouvernementale devant les deux chambres du Parlement, avant d’entrer en action pour relancer les grands chantiers qui les attendent dans divers secteurs.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *