Politique

Afrique du Sud : Zuma interrompt la tournée internationale de son ministre des Finances

Le président sud-africain, Jacob Zuma a mis brusquement fin lundi à une tournée internationale de son ministre des Finances, Pravin Gordhan, en raison d’un imminent remaniement ministériel, selon certains observateurs.

Selon une annonce de la présidence, le dirigeant sud-africain «a ordonné au ministre des Finances, Pravin Gordhan et à son vice-ministre, Mcebisi Jonas d’annuler une tournée de promotion des investissements au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et de rentrer immédiatement en Afrique du Sud».

Depuis des mois, l’actuel argentier du gouvernement sud-africain, réputé pour sa rigueur, s’oppose clairement à Jacob Zuma, empêtré dans plusieurs scandales de corruption lié à la gestion du trésor public. Ces tensions sont encore montées d’un cran depuis que le président sud-africain a souhaité, le mois dernier, une «transformation radicale de l’économie» en faveur de la majorité noire d’Afrique du Sud.

Par ailleurs, nombre de personnalités de l’ANC, le parti de Jacob Zuma, se sont dites favorables à un limogeage du ministre des Finances qui semble déranger le pouvoir à Pretoria.

C’est l’ancien patron de la compagnie nationale d’électricité Eskom, Brian Molefe, un proche du président sud-africain, qui est pressenti pour  succéder à Gordhan. Molefe qui a fait son entrée au Parlement il y a quelques semaines, pourrait également devenir l’adjoint de Gordhan au portefeuille du Trésor. Suite à cette nouvelle, le rand sud-africain a perdu lundi 3 % de sa valeur par rapport au dollar.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *