Monde

Un millier de migrants secourus au large de la Libye

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF) ont annoncé qu’un millier de migrants ont été secourus au cours de la nuit du samedi à dimanche au large de la Libye. Parmi ces clandestins, une femme a été retrouvée sans vie.

La première association a indiqué sur son compte Twitter qu’environ 645 réfugiés ont été secourus sur des canots pneumatiques et des embarcations en bois, durant six heures d’opération, par le navire Aquarius en collaboration avec d’autres navires présents dans la zone de secours et de sauvetage (SAR).

SOS Méditerranée a précisé qu’une « jeune femme trouvée inconsciente sur un canot pneumatique a été déclarée morte sur l’Aquarius », le navire que cette association gère en partenariat avec MSF. Cette dernière ONG a rapporté, pour sa part, que 412 migrants en détresse ont été secourus lors de la première opération de son nouveau navire de secours en mer, Prudence.

Le nombre de départs de migrants depuis la Libye n’a pas baissé en raison des mauvaises conditions climatiques en mer.

En l’espace d’une semaine, plus de 6.000 personnes ont été recueillies dans des bateaux de sauvetage. Ce qui a porté à plus de 22.000 le nombre de migrants acheminés sur le sol italien depuis début 2017. Sur l’ensemble de l’année dernière, plus de 180.000 migrants ont atteint les côtes du même pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *