Business

Le FMI suspend le versement d’un prêt à l’Ukraine

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé hier dimanche, sa décision de reporter une décision de verser une aide supplémentaire à l’Ukraine, le temps d’évaluer l’impact du blocus économique imposé par Kiev aux régions séparatistes de l’Est.

Initialement, le conseil d’administration du FMI devait se réunir ce lundi pour valider le versement d’une nouvelle tranche du prêt, soit un milliard de dollars, dans le cadre du programme d’assistance de 17,5 milliards de dollars accordé à Kiev en échange de réformes et de mesures contre la corruption.

Mais il se trouve que le chef de l’Etat ukrainien,Petro Porochenko a décidé la semaine dernière, de suspendre tout trafic de marchandises avec les régions séparatistes, une décision qui entérine un blocus informel lancé dès la fin janvier, par des militants et des députés ukrainiens pour bloquer les livraisons de charbon aux centrales électriques et sidérurgiques.

En attendant de déterminer avec précision l’impact de cette mesure, le FMI a décidé de reporter le versement de son aide supplémentaire. Les séparatistes ont répondu à la mesure de l’Etat ukrainien en saisissant les usines de sociétés enregistrées en Ukraine.

Le gouvernement ukrainien affirme que son blocus restera en place tant que les rebelles ne cèderont pas le contrôle des entreprises saisies et ne respecteront pas les termes des accords de paix de Minsk, signés en 2015. Cette confrontation sur le terrain économique devrait se faire ressentir lourdement sur l’économie du pays déjà fragilisée par près de trois ans de guerre entre Kiev et les séparatistes.

La banque centrale ukrainienne a estimé que la croissance économique du pays pourrait être réduite de moitié cette année, à 1,5%, si les livraisons ne reprennent pas.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *